
Mémoire et honneur
S’il y a bien des visites à ne surtout pas rater à la Nouvelle Orléans ce sont bien les plantations Whitney, Laura et Oaks.
Pour découvrir ces trois plantations de canne à sucre du 18 éme siècle, il vous faudra vous rendre à Wallace à 1H00 de route de la Nouvelle Orléans.
La plantation Whitney vous permettra de découvrir la vie des esclaves au quotidien. Cette plantation met à l’honneur les enfants esclaves y ayant vécu à travers des mémoriaux et des sculptures. Dès votre arrivée, il vous sera d’ailleurs remis une « carte d’identité » d’un enfant esclave pour que vous puissiez ressentir au plus fort la vie des enfants esclaves.
Vous y découvrirez les maisons des esclaves, les cuisines, les cuves à sucre et bien entendu la bâtisse des colons.







Laura Plantation est l’une des dernières plantations créoles de Louisiane ayant appartenu à des Français. Elle est reconnaissable à son architecture, sa conception en bois et les façades très colorées.
Lors de la visite (qui peut être réalisée en français), vous pourrez découvrir la vie quotidienne d’une famille créole, les Duparc, et le destin extraordinaire de plusieurs générations à partir des mémoires de Laura Locoul, la dernière propriétaire.



Nous avons achevé notre Tour des Plantations par la visite de Oak Alley Plantation. Sans aucune doute cette plantation est la plus majestueuse avec son allée de 28 chênes tricentenaires et ses jardins ombragés. Celle-ci a d’ailleurs été le lieu de nombreux tournages de films.

