
Welcome to Egypt
Après une escale d’environ 3 mois à Paris, nous voilà repartis pour découvrir cette fois-ci le Moyen -Orient avec l’Egypte, le Liban et la Turquie. On n’est pas à l’abri de prolonger avec la Jordanie !
Nous avons démarré notre périple par la découverte de la très belle Caire. Cette ville de plus de 20 millions d’habitants attire de nouveau les touristes après plus de 7ans de quasi « désert touristique ». La révolution de 2011 a en effet plongé le pays dans
Après avoir raté notre correspondance et passé une nuit improvisée à Tunis, nous atterrissons au Caire avec un jour de retard.
Notre première demi-journée à Cairo sera consacrée à la découverte du Musée du Caire entièrement consacrée à l’Antiquité égyptienne.
Si vous avez la chance de le visiter, vous y verrez de nombreux sarcophages, des statues à la gloire des plus grands rois et reines, des tombes et des objets des rituels funéraires. Mais la partie la plus impressionnante reste, sans hésitation, la salle des momies. Découvrir ces corps momifiés il y a plusieurs milliers d’années et maintenus dans un état de conservation incroyable est impressionnant !
Afin de profiter au maximum des beautés de cette ville, nous avons décidé de prendre un guide pour la journée pour nos visites. C’est un peu cher mais tout ce que vous voyez prend du sens !
Aujourd’hui au programme, le site archéologique de Memphis, la nécropole de Saqqarah et bien entendu les pyramides de Gizeh et le Sphinx.
Départ de l’hôtel à 7H30, autant dire que ça pique ! Vue la circulation qu’il y a déjà au Caire, nous pouvons supposer que les Cairotes sont très matinaux !
Notre guide a choisi de nous faire découvrir ces différents sites en respectant l’ordre chronologique de leur création.
Nous commençons donc par le site archéologique Memphis, capitale de l’Egypte antique fondée vers -3000 avant J.C. et protégée par le dieu Ptah qui donna son nom actuel à l’Egypte (Egypta). Nous avons eu légalement la chance de découvrir la statue grandiose du Roi Ramsés II retrouvée quasiment intacte.


Nous poursuivons par la découverte de la nécropole de Saqqarah qui est le plus gros ensemble de tombes égyptiennes de l’antiquité. Saqqarah est le lieu d’inhumations des premiers pharaons ; A l’époque ils se faisaient enterrés dans des mastabas qui devenaient, au fil du temps, de plus en plus complexe. C’est le pharaon Djéser qui fut le premier à se faire construire une pyramide, la fameuse pyramide à degrés de Djéser.



Après la pyramide de Djéser, nous découvrons la pyramide rhomboïdale qui fut, il faut bien l’avouer, un échec en termes de pyramide. En effet, quelques erreurs de calcul ont entrainé l’affaissement de la pyramide. Comme vous pourrez le constater sur la photo les 2/3 de la pyramide respectent bien les 52 degrés d’angle d’une pyramide. Le brouillon avant le chef d’œuvre ?

Nous poursuivons notre journée pharaonique avec la découverte, très intime, de la première pyramide parfaite d’Egypte : la très impressionnante pyramide de Snéfrou. Lorsque je parle de visite intime, je ne vous mens pas puisque nous avons pu rentrer à l’intérieur pou nous retrouver au cœur de la pyramide Rouge (appellation due à la couleur du calcaire utilisé pour sa construction) ! Un grand moment en perspective où le silence règne. On prend alors pleinement conscience de l’importance des rites funéraires et on comprend pourquoi la conservation de ces rois morts est si exceptionnelle.
Feu d’artifice pour clôturer cette incroyable journée : les pyramides de Gizeh et bien entendu la pyramide de Kheops vue là encore de l’intérieur. Après avoir emprunter deux « escaliers » plus que rudimentaires et « ramper » sur quelques mètres, nous arrivons enfin à la salle mortuaire où était déposé le sarcophage royal. Frissons garantis !


Bien entendu, nous ne pouvions pas regagner l’hôtel sans passer saluer le célèbre Sphinx de Gizeh. Pour ma part, j’avais tellement entendu dire qu’il était petit que je l’ai trouvé finalement de taille tout à fait honorable ?
Exceptées les pâtes, le reste de l’animal est sorti d’un seul bloc de calcaire. Il représente la tête d’un pharaon sur le corps d’un lion qui représente l’alliance de la force et de l’esprit.
La légende raconte qu’alors que le roi Thoutmosis IV chassait, il vient se reposer aux pieds de la statue, très ensablée à cette époque. Le dieu lui serait apparu en songes et lui aurait demandé de désensabler le Sphinx en échange de quoi il lui assurait la royauté d’Egypte. Ce qui fut effectivement accompli.

18H00 nous regagnons notre hôtel ; nous sommes épuisés mais très heureux de cette journée passée au pays des pharaons avec le sentiment d’avoir appris plein de choses tant sur l’Antiquité égyptienne que sur la société moderne égyptienne. Si un jour vous avez besoin d’un guide, je vous donnerais les coordonnées de Noha qui a été formidable durant ces 2 jours.
2 commentaires
Ça me donne envie l’Égypte. .. alors que j’avais qq réticences !!
Nous partons à NY cet été. .. Je vais tout pomper sur ton blog soeurette ?
Franchement ça vaut vraiment le coup ! C’est un pays magnifique et en plus les égyptiens sont vraiment attachants 😉
Bisous soeurette