
Cairo ou comment vivre en harmonie …
J3 au Caire : pour commencer la journée, nous décidons d’aller visiter la Citadelle de Salah Al-Din avec notre guide francophone Noha.
Achevée en 1183, la citadelle fût le siège du gouvernement durant 700 ans. Sa fonction principale : protégée la population des éventuelles attaques de l’extérieur.

Elle a été agrandie et modifiée par les différents dirigeants désireux de laisser une trace dans l’histoire. Mohammed Ali fût l’un d’eux ; il fit construire la Mosquée en albâtre en mémoire de son fils décédé. Bien entendu, celle-ci est toujours ouverte aux touristes mais aussi aux croyants.
En sortant de la mosquée, vous avez une vue incroyable sur la ville du Caire et vous comprenez alors pourquoi celle-ci est « la ville aux mille minarets »
Une fois la visite terminée, nous nous dirigeons vers le quartier copte, cœur de la vie chrétienne au Caire.
Il est assez émouvant de voir des chrétiens, des juifs et des musulmans vivre en parfaite harmonie.
Petit détail, qui a son importance, le quartier copte est gardé par l’armée et la police. Comme beaucoup de sites archéologiques ceci-dit. Il faut donc se préparer à de TRÈS nombreux contrôles. Peut-être penserez-vous que cela est anxiogène mais en fait pas du tout. Personnellement, j’ai trouvé cela très rassurant. L’Égypte veut que les touristes reviennent et pour cela ils font le maximum pour que nous nous sentions en sécurité !
Bref, nous voilà donc dans le quartier chrétien avec la visite de la première église, appelée l’église suspendue (Église Sainte-Marie). Je ne vais pas m’hasarder à vous expliquer pourquoi elle porte ce nom là tant les explications varies ! Certains vous dirons qu’elle a été construite sur les ruines de la Tour de Babylone, d’autres évoqueront des troncs de palmiers qui la soutiendraient…je vous laisse choisir l’histoire que vous préférez. Les égyptiens adorent ça les histoires ?


Élément marquant de cette église : sa chaire de marbre est soutenue par 13 piliers représentants Jésus et ses 12 apôtres. L’un deux, celui de Judas, est noir et représente la trahison de celui-ci.
Nous poursuivons la visite avec l’église Saint-Serge, la plus ancienne et probablement la plus célèbre du quartier copte. En effet, les chrétiens ont érigé cet édifice à l’endroit où la Sainte Famille aurait trouvé refuge.
Nous enchainons avec la visite de la synagogue Ben-Ezra. Elle appartint longtemps à l’Eglise qui finit par la céder à la communauté juive car dans l’impossibilité de régler la taxe réclamée par le gouvernement.

Notre journée s’achève par une pause-café au Grand Bazar, lieu mythique du Caire. Comme son nom l’indique c’est un immense souk avec de très nombreuses échoppes et des sollicitations environ toutes les …minutes ! ?
Ca n’en reste pas moins un endroit charmant, euphorique et fascinant.

Un commentaire
L Egypte calme paisible attirante ??