
Temples de Karnak et de Louxor
Accompagnés de notre guide francophone, Saïd, nous partons pour le Temple de Karnak, dédié aux divinités Amon, Mout et Khonsou. Tout comme le temple de Louxor dont nous parlerons un peu plus tard.
Nous sommes ici dans le plus grand complexe religieux jamais bâti à Thèbes (ancien nom de Louxor) et n’a d’ailleurs jamais été terminé.
La visite démarre par une allée de criosphinx – un corps de lion accroupi avec une tête de bélier.

Anecdote assez drôle : la légende raconte que la Reine-pharaonne Achepsout s’était fait ériger un obélisque en son honneur au temple de Karnak. Quand le moment fût venu pour son fils de monter sur le trône, celui-ci était trop jeune. La reine décida donc de gouverner à sa place jusqu’à ce qu’il soit en age de le faire. Mais lorsque celui-ci fut assez vieux pour revendiquer le trône, Achepsout refusa de le lui rendre ! Pour se venger, il érigea un mûr autour de l’Obélisque de sa mère à Karnak afin que personne ne puisse louer sa grandeur !

Nous enchainons avec la visite du Temple de Louxor consacré également à la triade de divinité de Thèbes.
Autrefois les deux temples étaient reliés par une immense allée de 750 sphinx. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une cinquantaine.
A l’entrée du temple, nous retrouvons une allée de statues de Ramsès II restaurées après avoir été mises en pièce. Mais nous retrouvons également avec plaisir et amusement le jumeau de notre obélisque parisien ! Cadeau de l’Egypte à la France en 1831. A l’origine, Méhémet Ali avait offert les deux obélisques mais le transport du premier et son installation furent tellement long et pénible (5 ans) que Mitterrand rendit officiellement le second obélisque à l’Egypte en 1981.

