
La Vallée des Reines
Louxor est une des région de basse Égypte qui compte le plus de site archéologiques.
Aujourd’hui programme chargé avec l’exploration des tombeaux des Nobles, des Artistes et des Reines. Ces sites sont en fait un regroupement de tombeaux bâtis en l’honneur de riches nobles ou d’artistes célèbres ou bien de reines égyptiennes pour célébrer leurs beautés, leurs grandeurs et leurs exploits. Tous ces tombeaux sont conçus de manière assez identiques avec de très nombreuses gravures et peintures aux murs.
Le site des tombeaux des nobles est impressionnant par son silence. Nous arrivons sur un site où nous sommes seuls…il est 8h00 et le soleil tape déjà très fort. La « visite » des tombeaux se déroule en silence dans un atmosphère étrange; nous descendons au plus profond des tombes pour en découvrir toutes les merveilles.
La vallée des artistes parait plus modeste avec des couleurs éclatantes. Les volumes sont moins importantes et le style parfois décalé.
Nous arrivons enfin à la Vallée des Reines. C’est en fait le site des épouses et des enfants royaux. Nefertari et Toutankamon y ont leurs dernières demeurent. Sur la centaine de tombes découvertes, seules une petite dizaine restent ouvertes au public. Nous avons eu le privilège de découvrir celle de Nefertari. Une beauté à la hauteur de celle de la plus célèbre reine d’Egypte. Vous n’y trouverez aucune dorure, aucune pierre précieuse et pourtant c’est d’une splendeur à couper le souffle.

