
Abu Simbel
Aujourd’hui nous partons à la découverte du temple d’Abu Simbel à environ 50 kms de la frontière soudanaise.
Alors autant vous dire qu’Abu Simbel se mérite ! Nous nou levons à 3h30 pour un départ à 4h00. Ça pique c’est rien de le dire !
Après 3h de bus sur une route quasi désertique et des check point militaires plus que nombreux, nous arrivons enfin au temple de Ramses II. C’est tout simplement splendide. Nous faisons face à 4 statues colossales représentant Ramses II. La tête d’un des colosse est cassée et jonche le sol ce qui donne une allure encore plus mystique au lieu.
Pour la petite histoire ce temple, pour sa sauvegarde, a été déplacé de l’ile sur laquelle il a été construit à l’origine. Un travail de plusieurs années !
L’intérieur du temple est constitué de 4 salles principales ventant les exploits militaires de Ramses II et le montrant également entouré de sa femme Nefertari (la plus belle reine d’Egypte. Et oui ce n’est pas Cleopatre ! ;)).
Au fond du sanctuaire se trouvent 4 statues de divinités : Ptah, Amon-Ré, Ramses II et Horus. Ainsi Ramses II est élevé au rand de dieu. Les statues sont disposées de telle façon que toutes, à l’exception de Ptah qui n’est pas un dieu solaire, recevaient directement la lumière du soleil sur leurs visages lors de solstices.
Justement à côté de son temple, Ramses II a fait érigé le temple Athor en l’honneur de son épouse.
Sa beauté y est sculptée sur chacun des murs. On y trouve également de nombreuses scènes d’offrandes aux Dieux ainsi que des représentations de la famille de Nefertari.
Après plus 1h30 de visite nous reprenons la route pour Assouan. Beaucoup de route pour peu de temps de visite mais le spectacle est si exceptionnel que ça en valait vraiment la peine.
